Kiné
Maxillo-faciale

La Maxillo, C’est Quoi ?

La rééducation maxillo-faciale est une spécialité de la kinésithérapie, elle s’inscrit dans la prise en charge des pathologies et des dysfonctionnements de la sphère ORL.

Elle permet de comprendre la physiologie du carrefour ORL, son implication dans la croissance oro-faciale des enfants et l’importance de la correction des différents perturbateurs de croissance.

Formation en Kiné Maxillo-Faciale

Je suis diplômé de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Montpellier depuis 2011. Major de la promotion 2008-2011, j’ai reçu les félicitations du jury pour mon mémoire de fin d’études en rééducation oro-maxillo-faciale, grâce à l’aide précieuse de Mme Isabelle BRETON, qui m’a apporté les clés de cette spécialité.

Depuis 2011, je prends en charge des patients en rééducation maxillo-faciale avec passion au sein de mon cabinet libéral, en collaboration avec de nombreux dentistes et orthodontistes.

kiné maxillo facial
kiné maxillo facial
Kiné maxillo faciale

La maxillo, c'est pour quoi ?

Traitements orthodontiques

Avant, pendant, après

Problèmes ATM

Articulations des mâchoires

Respiration buccale

La bouche sert à manger et à parler, pas à respirer !

Sevrage pouce, tétine, doudou

Chez les enfants, à partir de 3-4 ans

Hypersalivation et incontinence salivaire
Ronflements
Apnées du sommeil
Bruxisme

Serrage / grincement des dents

La Maxillo, Pour Qui ?

La kiné maxillo-faciale peut être prescrite à tout le monde.

Je reçois les enfants, à partir de l’âge de 3 ans, souvent envoyés par leur pédiatre. La prise en charge concerne le sevrage des doudous, tétines, pouce et les explications des bonnes habitudes. 

Les pré-adolescents et les adolescents consultent souvent en amont et/ou en cours de traitements orthodontiques.

Les adultes sont pris en charge la plus part du temps pour des problèmes concernant les articulations des mâchoires (ATMs). 

0 ans
D'expérience en pratique clinique
+ 0
Patients suivis en rééducation maxillo-Faciale
+ 0
Collaborations professionnelles
prise en charge

Quelle est le déroulement de la prise en charge en kiné maxillo-faciale ?

Déroulement de la prise en charge

La rééducation maxillo-faciale est réalisée par le biais d’une ordonnance, prescrite par l’orthodontiste, le dentiste, l’ORL, le médecin généraliste, le chirurgien ou le pédiatre.

La prise en charge débute par un bilan réalisé lors de la 1ère séance et se poursuit par une série de séances dont le nombre est déterminé lors du bilan initial.
Le rythme est en moyenne d’une séance par semaine au début, puis les séances sont espacées afin d’automatiser les différents apprentissages.

La patient est le véritable acteur de son traitement. Des objectifs sont fixés en début de prise en charge, de nombreuses explications permettent de comprendre comment tout fonctionne afin de faciliter le travail à la maison du patient sous forme d’exercices quotidiens.

Une étroite collaboration avec le prescripteur permet un suivi et une prise en charge de qualité.